Urbanisme

L’urbanisme est un des principaux leviers mis à la disposition des collectivités locales pour préparer, anticiper, aménager, leur avenir à court, moyen et long terme, notamment par le moyen du « P.L.U.I. » Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Celui-ci permet de classer le territoire en zones urbaines – naturelles – agricoles, en zones de loisirs – de services, en zones commerciales – industrielles ou d’activités économiques etc… en zones constructibles ou non… avec chacune leurs règles propres…

On voit donc que tous les sujets pratiques touchant à la vie quotidienne, présente mais aussi à venir, de l’ensemble de la population y seront abordés, nécessitant donc une attention permanente, soutenue et coordonnées des élus, mais aussi de la population.

Car il ne s’agit pas moins, par cet outil, de tendre à préserver, puis développer les activités économiques – commerciales – artisanales – touristiques, les services publics scolaires – culturels – sociaux – administratifs, les associations de tout type, les services médicaux et paramédicaux de santé… les dynamiser

En un mot de viser à valoriser les atouts d’un bourg comme le notre où nous pouvons trouver et où nous trouverons à l’avenir, si nous nous battons tous dans ce but, un meilleur cadre de vie et une meilleure qualité de vie, que dans les grandes villes, par notre environnement naturel mais aussi par les proximités des services et des commerces, qui attireront une population nouvelle en proposant la possibilité d’un habitat nouveau, rénové en centre-ville et neuf individuel en périphérie immédiate…

En un mot tendre à inverser la courbe décroissante de notre population. Car c’est cette population nouvelle qui aura les clefs de l’avenir de notre commune, l’un des 3 pôles historique et économique du territoire du Pays De Mormal, avec BAVAY et LE QUESNOY.

1. LE PLUI Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Dans le cadre de la révision périodique du P.L.U., devenu maintenant de la compétence de l’intercommunalité (P.L.U.I.), cette dernière nous a adressé en novembre 2017 un projet de zonage, notamment pour les zones constructibles d’habitat loin des intérêts de notre commune et qui ne pouvait nous convenir. Un atelier principal de réflexion et d’interpellation, toutes tendances confondues, a vu le jour pour élaborer une nouvelle approche sur le sujet, avant enquête publique à venir.  L’objectif premier de cette réflexion est d’attirer une population nouvelle sur LANDRECIES pour sauvegarder, développer le commerce, l’artisanat, les associations, les services publics et privés locaux.

PROPOSITIONS DE « L’ATELIER MUNICIPAL P.L.U.I. »

Création de nouvelles zones d’habitat individuel davantage visibles et attractives, proches du centre (entre rue de La Folie et route de Guise…) ou en périphérie immédiate (route d’Happegarbes…).

 

–  Création d’une nouvelle zone d’activités économiques, elle aussi davantage visible et attractive (route de Maroilles, proche des Ets Leroux).

2. ACTIONS A COURT ET MOYEN TERME DE LA COMPÉTENCE DE LA COMMUNE

Concentration d’un pôle scolaire Emilienne Bonnaire de la maternelle au CM2,

Concentration d’un pôle social au Grand Parc,

Concentration d’un pôle médical dans l’ancien logement du directeur du Centre Social et les locaux de la PMI

Projet de création d’un Restaurant Scolaire polyvalent au centre de ce pôle scolaire,

Résorption de l’habitat insalubre – vacant – abandonné en centre-ville par :

  • procédures d’abandon manifeste engagées par la commune,
  • déclaration d’utilité publique sur un abandon manifeste (Coron de la Céramique) et pour d’autres en cours d’étude si impossibilité de transaction amiable à court terme avec les propriétaires concernés.

Convention avec l’État par l’intermédiaire de l’E.P.F. (Établissement Public Foncier) pour réhabiliter une partie du centre-ville (Ancien Couvent des Cornes – Restaurant Scolaire et annexes – salle Dupleix et immeubles immédiatement adjacents),

Propreté et environnement urbain,

Création d’un « BÉGUINAGE » sur l’ancien terrain de football, Création d’un béguinage

Acquisition de terrains en vue de création de lotissements (route d’Happegarbes),

Réflexion en cours :

  • sur nos friches,
  • pour valorisation du patrimoine naturel paysager, des chemins de randonnées sur tout notre territoire autour et avec l’axe de la Sambre, de sa biodiversité, de ses marres et zones humides, lieux de sauvegarde d’une zone de faune et flore qui leurs sont propres,
  • le dynamisme du commerce et de l’artisanat.

 

Vous souhaitez participer à l’atelier ? Faites-vous connaître à l’accueil de la mairie ou par mail en précisant vos coordonnées (mettre en objet « urbanisme ») à secretariat@landrecies.fr

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies        villeLandrecies        mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies

 villeLandrecies

 mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter