Découvrir Landrecies

Au cœur de l’Avesnois

La commune de Landrecies, implantée à égale distance entre Maubeuge et Valenciennes, se situe dans un rayon de 15 kms environ au centre d’un triangle formé par Avesnes-sur-Helpe, Le Cateau et Le Quesnoy.

Landrecies fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, issue elle-même de la fusion de la Communauté de Communes de l’ex-Quercitain, du Bavaisis et de l’ex-Communauté de Communes du Pays de Mormal et de Maroilles. La CCPM regroupe 53 communes.

À proximité de la forêt domaniale de Mormal, Landrecies a des atouts touristiques non négligeables. Son caractère rural permet de proposer des balades champêtres en forêt et son passé historique dévoile de grands hommes accueillis sur ses terres. D’ailleurs, au sein même de la mairie, des salles de musées leur sont consacrées : l’une dédiée à Joseph François Dupleix, Gouverneur des Indes Françaises, l’autre à Ernest Amas, peintre local mais de renom et enfin une salle appelée du nom de ses donateurs «Paul Boussemart et Jules Gosselet» consacrée aux fossiles et minéraux.

Bien que la Sambre canalisée soit peu pratiquée actuellement par les bateliers en raison de travaux, Landrecies est dotée d’une halte nautique permettant d’accueillir pendant quelques jours péniches et bateaux de plaisance. Située à côté du jardin public, la halte nautique est également à proximité du centre-ville et de ses commerces (alimentation, boisson, établissements bancaires, laverie…)

Les commerces et l’artisanat local ainsi que les auto-entrepreneurs (94) répondent aux besoins de la population, attirent les habitants des villages alentours ainsi que de nouveaux habitants sensibles au panel de services rendus.

Le tissu associatif (57 associations) joue également un rôle crucial dans la vie de la commune. La diversité des activités sportives, de loisirs, pour enfants et adultes incite à venir à Landrecies et évite ainsi les déplacements. Les nombreux événements proposés par les associations tout au long de l’année contribuent au dynamisme de la ville.

Mais le vrai point fort de la commune est sa cité scolaire. Le collège doté d’une SEGPA et le lycée Dupleix, situés à proximité des écoles, offrent à la jeunesse landrecienne la possibilité de réaliser un cursus scolaire allant jusqu’au BTS.

Ajoutons à cela l’école de musique municipale qui dispense des cours théoriques et pratiques dans deux cursus : musique classique et musique actuelle.

Sans oublier le Centre social et Culturel Edouard Bantigny et la M.S.A.P (Maison de Services au Public) qui regroupe dans un même lieu des permanences et des antennes sociales. On y trouve des partenaires sociaux comme la C.A.F, C.P.A.M, CAP Emploi, A.D.I.L, ADESSA, C.C.P.M, SER’INS, Psychothérapeute, et une permanence mobile de la CARSAT, etc.

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies        villeLandrecies        mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies

 villeLandrecies

 mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter