Sélectionner une page
En application du décret n° 2018- 1186 du 19 décembre 2018 et des articles L.123 – 5 et L. 123 – 6, les établissements recevant du public devront en 2021 être équipés de défibrillateurs automatisés externes. Dans ce cadre, la commune s’est munie depuis fin août 2019 de 3 défibrillateurs supplémentaires pour un coût d’environ 1 751€ l’unité. Ils comprennent des électrodes pour enfants et adultes. Ces équipements sont signalés par l’encart ci-contre et peuvent être utilisés par tous afin de porter secours. Les défibrillateurs sont faciles d’utilisation : les différentes étapes sont indiquées sur l’écran.
Boulevard André Bonnaire, dans les anciens locaux du C.C.A.S, à proximité du Pôle Santé « PASCAL HOYAUX ».
Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Astreinte téléphonique le weekend et jours fériés
Tél. : 03.27.77.19.69 – Mail : ssiad@landrecies.fr
S.S.I.A.D de Landrecies : présentation p.1 et Présentation p.2
Accueil/Secrétariat : Alice Mauguier
Infirmière coordinatrice et Directrice : Céline Paquet
Infirmières : Céline Paquet et Bernadette Petelot
Le S.S.I.A.D est un service de santé à part entière. Dirigé par Céline Paquet, cadre infirmière coordinatrice et directrice, le S.S.I.A.D intervient sur le canton d’Avesnes – sur- Helpe et sur les villages de Taisnières et Grand Fayt. Il intervient, sans limitation de durée, pour effectuer les soins d’hygiènes et aider à la reprise des capacités. Il travaille en coordination avec les acteurs de santé du secteur quand cela est nécessaire (médecin, kinésithérapeute, pharmacien, infirmier libéral). Il apporte des conseils pour favoriser le maintien à domicile.
Voici quelques exemples de prise en soins :
Les soins infirmiers (pansements, prise de sang, etc.) sont effectués par l’infirmier libéral. La prise en soins sera supportée par le S.S.I.A.D.
En plus des 75 places attribuées au S.S.I.A.D, 9 places sont dédiées à des personnes de 18 à 60 ans, en situation de handicap (moteur, physique) ou en fin de vie mais également à toute personne dont la maladie entraîne l’impossibilité d’effectuer les soins d’hygiène au quotidien.
Le coût de l’intervention du S.S.I.A.D à votre domicile est totalement pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie et ce, sans condition de ressources. Aucun justificatif de ressources n’est demandé pour bénéficier de cette aide. Seule une évaluation de la personne à prendre en charge sera effectuée par l’une des infirmières du service. Toutes les démarches administratives sont gérées par le secrétariat.
Depuis 2011, le S.S.I.A.D se forme à l’Humanitude (philosophie du soin et de la relation de Gineste et Marescotti : la mise en œuvre des principes qui se fondent sur une approche émotionnelle et le respect des Droits de l’Homme). L’objectif est de promouvoir la bientraitance au quotidien dans une prise en soin personnalisée, respectueuse des habitudes de vie, des croyances et des coutumes des personnes.
Depuis avril 2019, le S.S.I.A.D s’est engagé dans la voie de la labellisation Bientraitance. Pourquoi la labellisation Bientraitance ?
– pérenniser la qualité du prendre en soin auprès de nos bénéficiaires,
– pérenniser les acquis des formations reçues depuis plusieurs années,
– permettre aux bénéficiaires de conserver leur citoyenneté, leur liberté et leur autonomie.
L’objectif du S.S.I.A.D est d’être labellisé début 2021 : la structure de Landrecies sera alors la première des Hauts – de – France à être labellisée Bientraitance.
Le 27 mars 2019, le S.S.I.A.D a conventionné avec le S.A.D (service d’aide à domicile) « ADHAP SERVICE » de Ligny – en – Cambrésis dans le but de coordonner nos interventions respectives dans une prise en soin optimale des personnes.
L’ établissement dirigé par Mme Delplanque, directrice du Centre Hospitalier du Quesnoy, est situé sur l’axe principal de la ville de Landrecies. L’EHPAD Résidence du Pays de Mormal offre à ses résidents un accès facile à toutes les activités de la ville.
La résidence propose le confort nécessaire pour la prise en charge des personnes âgées en fonction de leur état de santé et des besoins relatifs à leur état de dépendance.
Habilitée à l’aide sociale, la Résidence a une capacité d’accueil de 45 lits répartis entre des chambres à un ou deux lits.
Chacune de ces chambres dispose de :
Les soins médicaux que requiert l’état de santé du résident(e) sont assurés au quotidien par une équipe de professionnels formés et attentifs.
En lien avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante, des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens réalisent des soins spécifiques et une équipe d’animation travaille au bien-être des résidents.
Prestations de journée comprenant hébergement, repas, blanchisserie, fournitures hôtelières, animation, coiffeur… ainsi qu’un programme de soins en fonction des besoins relatifs à l’état de dépendance des personnes accueillies (consultations médicales, kinésithérapie, etc.).
Plus d’informations : Landrecies, la résidence du Pays de Mormal
Aide à domicile en activités regroupées en Sambre Avesnois
Accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et leur famille.
situé rue Jules Ferry – quartier du Grand Parc
Mme PICARD – Responsable de secteur
Horaires d’ouverture : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél. : 03.27.60.35.93