Tourisme

Landrecies fait partie du Parc Naturel Régional de l’Avesnois (P.N.R.A) et des 53 communes de la C.C.P.M (Communauté de Communes du Pays de Mormal). La ville compte 3 597 habitants. La localisation géographique de la ville, située à 40 min de Maubeuge, à 18 min du Quesnoy et 45 min de Cambrai, est un atout important : Landrecies est ainsi au carrefour de villes plus grandes et offre un cadre de vie rural et forestier à dimension humaine. La commune s’efforce de développer ses infrastructures au service de la population et de valoriser son patrimoine afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil touristique.

Hébergement

Séjournez au cœur de l’Avesnois, dans un cadre calme et plein de charme dans l’Hôtel *** Les Charmilles de Mormal. Vous serez accueilli(e)s par M. Brunet au 37 Les Etoquies 59550 Landrecies.

Renseignements et réservations au 03.27.77.32.08 ou par mail contact@charmillesdemormal.com
https://fr-fr.facebook.com/charmillesdemormal/

Retrouvez d’autres moyens d’hébergement dans l’Avesnois en consultant :

Restauration

Restaurant Le Lautrec (cuisine traditionnelle)

27 rue du Général de Gaulle 59550 Landrecies

Renseignements et réservations : 03.27.77.24.10 ou par mail lelautrecresto@yahoo.fr

https://www.facebook.com/Restaurant.Le.Lautrec.Landrecies/

Restaurant Les Charmilles de Mormal (accueil de groupes avec possibilité de privatisation)

37 Les Etoquies 59550 Landrecies

Renseignements et réservations au 03.27.77.32.08 (uniquement sur réservation)

Restaurant Au Père Mathieu (repas et après-midi dansant)

33 route de Fontaine 59550 Landrecies

Renseignements et réservations 03.27.77.10.59 ou 06.81.85.28.33 ou par mail auperemathieu@orange.fr

https://www.facebook.com/pages/Au-Pere-Mathieu/153156114715162

Restauration rapide

Pizzeria Dorenz (pizza artisanale)
22 rue du Général de Gaulle 59550 Landrecies
03.27.77.86.13

Pizzeria Dupleix
8 rue du Général de Gaulle
03.27.77.15.05
https://fr-fr.facebook.com/pizzeriaDupleix/

Friterie Happy Frite
3 Rue de l’Hôpital 59550 Landrecies
03 27 77 41 91

Friterie Chez Corinne
Avenue de la Légion d’Honneur 59550 Landrecies

Friterie de la Place
17 Place A. Bonnaire 59550 Landrecies

Istanbul Kebab
27 Avenue de la Légion d’Honneur 59550 Landrecies
Tél : 03.27.77.75.30

Équipement

Laverie

Laverie Dupleix
1 Place du 84ème R.I 59550 LANDRECIES
Tél : 06.32.91.95.45

Aire de camping-car

Elle est située Avenue Dumey, le long des berges de la Sambre et à côté du jardin public, offrant ainsi un cadre verdoyant et reposant. L’aire de stationnement peut accueillir 6 véhicules. Elle est située à 200 m du centre-ville à proximité des commerces. Accès gratuit toute l’année.
Localisation GPS : N 50.12718, E 3.69004N 50°07’38”, E 3°41’24”

Jardin Public

Vous apprécierez un moment de détente à l’ombre des marronniers du jardin public, le long des berges de la Sambre. Cet espace verdoyant invite les familles à s’y promener.

Transports

  • Borne de recharge pour véhicules électriques

Elle est en service depuis le mois d’octobre 2018. La recharge est en libre-service et gratuite pendant environ 1 année. Au-delà, il faudra utiliser une carte pour venir badger et recharger le véhicule. La borne peut accueillir 2 véhicules. La charge dure 1h00 environ.

Comment utiliser la borne ?

Les leds de la borne sont de couleur verte : vous pouvez recharger votre véhicule.

La porte est ouverte : branchez le câble. La porte se ferme automatiquement et se verrouille.

Les leds passent au bleu clignotant ce qui indique que la charge démarre automatiquement.

Une fois la charge terminée, les leds passent au bleu fixe.

Vous pouvez débrancher le câble en commençant par l’enlever de la voiture puis le débrancher de la borne.

Il existe 6 bornes en service sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, à savoir : Bavay, Hon-Hergies, Landrecies, Le Quesnoy, Maroilles, Wargnies-le-Grand.

  • Gare SNCF
  • Ligne de bus Arc-en-Ciel 4

44, rue Jean Jaurès
59620 Aulnoye-Aymeries

03.27.61.52.53

https://www.facebook.com/arcenciel4/

Tourisme vert et de loisirs

  • Le Canal de la Sambre et la halte nautique

Voie de communication, de rencontres et d’échanges industriels et touristiques, Landrecies est traversée par la rivière Sambre, canalisée au Nord, qui se jette dans la Meuse. Au Sud, elle est reliée à l’Oise par le Canal de la Sambre. La réouverture du Canal de la Sambre à la navigation (116 km) est programmée en juin 2021. Le lancement officiel des travaux de réouverture de la Sambre, en présence de V.N.F, a eu lieu le 10 décembre 2018 à Étreux.

La halte nautique, située en amont rive droite de l’écluse (PK 0,335) sur la Sambre canalisée, est composée de 48 m de pontons flottants.

Les services proposés sur le site : accès à l’eau, l’électricité, descente à l’eau, parking

 

Pour célébrer la réouverture du Canal, nous vous donnons rendez-vous le 28 avril 2019 pour l’édition 2019 des Escales sur la Sambre, organisées le long des 116km de l’Axe Sambre par l’Association Réussir notre Sambre (www.facebook.com/reussirnotresambre/ ) en partenariat avec les communes bordées par le Canal et leur tissu associatif.

 

  • Randonnée sur les chemins de halage

Vous apprécierez le parcours au cœur de l’Avesnois reliant Landrecies à Catillon – sur – Sambre à pied ou à vélo.

Le Syndicat d’Initiative de Landrecies https://www.facebook.com/Syndicat-dInitiative-Landrecies-131591750872245/ , situé Avenue de la Légion d’Honneur, à la Caserne Clarke propose en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal, https://www.facebook.com/pg/Office-de-Tourisme-Communautaire-du-Pays-de-Mormal-282500055153992/posts/, la location de VTT et de vélos électriques pour découvrir les paysages de l’Avesnois.  Les vélos sont mis à disposition au lieu de départ des chemins de randonnée et cela en toute sécurité (service de location, lavage, entretien mécanique). Adultes et enfants peuvent partir à la découverte du patrimoine rural local.

Les autres points d’accueil de location sont situés à Gussignies, la Brasserie le Baron et à l’Office de Tourisme du Quesnoy.

  • une randonnée dans le bocage : suivez le sentier des Étoquies

Circuit de 9,5 km avec possibilité de suivre des parcours plus courts

Carte touristique 2018

La Forêt de Mormal

Avec ses 9 135 ha, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier au Nord de Paris et peuplée de chênes centenaires. Véritable réservoir de biodiversité, elle fait partie du réseau européen de préservation des habitats et des espèces Natura 2000. L’arboretum de l’étang David présente la palette des essences forestières locales et exotiques et propose des animations et expériences originales. La forêt domaniale est gérée par l’Office National des Forêts.

Consultez le site du Parc Naturel Régional Avesnois :

Le Sentier de Bois l’Évêque

Au sein de la forêt domaniale de Bois l’Évêque (750 hectares), découvrez  l’étang du Flaquet et la Maison Forestière de Wilfried Owen.

D’autres idées, loisirs et lieux touristiques sur le site de la CCPM

Carte touristique de la forêt de Mormal

Nos monuments

  • le square Paul Delva (monument aux morts  1ère Guerre Mondiale) 1921

Ce monument imposant, érigé le 14 août 1921, est formé de trois stèles de pierre bleue au faîte brisé et de grandeur décroissante sur lesquelles sont inscrits les noms des 84 Landreciens morts au champ d’honneur Devant les stèles, un poilu en bronze, chargeant l’ennemi à la baïonnette, est l’œuvre de l’artiste originaire de Maubeuge, Bertrand Boutée.

  • le square Roger Robert (monument aux morts Seconde Guerre Mondiale) 1946 et 1996

A l’initiative de Roger Robert, maire de Landrecies de 1945 à 1947 et chef de la Résistance en Avesnois, ce monument est élevé à la mémoire des résistants tombés dans le secteur de Landrecies ou morts en déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Devant les stèles où 28 noms sont inscrits, un résistant, mitraillette en main, gît à terre derrière un mur en ruine.

  • le monument de la Convention (1899)

Monument commémorant les sièges de1794. Cette colonne, promise par la Convention nationale pour perpétuer le souvenir de l’héroïque résistance de Landrecies en 1794, n’est dressée qu’en 1899 par la municipalité dirigée par Paul Deloffre. Son ralliement à la cause républicaine, en pleine affaire Dreyfus, vaut à la ville l’appui du Ministre de la Guerre, le Général André. C’est lui qui préside les cérémonies à Landrecies lors de la remise de la Légion d’Honneur.

  • l’arbre de vie

Situé à l’angle du faubourg Soyères et la route de Fontaine, l’arbre de vie est une œuvre artistique réalisée par le landrecien Thierry Blanchard en 2016 à la demande de l’association des Donneurs de Sang Bénévoles de Landrecies. Cet arbre dont les fruits sont des cœurs, fut érigé dans un lieu passant comme une invitation à donner son sang à son tour, et ne jamais oublier combien la vie est précieuse.

  • le cimetière des Anglais (Happegarbes) 1918

Près de 2 000 soldats du Commonwealth reposent à Landrecies et dans les communes voisines. La plupart sont tombés au champ d’honneur entre la fin d’octobre et le début de novembre 1918. Dans le cimetière d’Happegarbes sont regroupés 165 jeunes venus du Lancashire, du Warwickshire et du Gloucestershire.

  • le cimetière des Anglais dans le cimetière communal
  • le monument du 84ème Régiment d’Infanterie
  • la tour du Château (avenue du Maréchal Foch)
  • la maison Dupleix (rue d’Aerschot) + la porte du Faubourg Soyères
  • la chapelle Notre Dame de Grâce (Rosembois)
  • la chapelle Saint Roch (entrée du vieux cimetière)
  • la statue Dupleix (Place A. Bonnaire)
  • le mur de Biron (vestige de rempart juxtaposé au supermarché Carrefour Market)

Tourisme de Mémoire

Le patrimoine historique de Landrecies est valorisé par ses circuits de découverte permettant aux visiteurs d’apprécier la richesse des lieux.

 

Les circuits patrimoniaux :

  • le parcours des Clous

Ce circuit vous guidera à travers la ville à la découverte des lieux et monuments emblématiques de la ville. Point de départ : l’Hôtel de ville

Brochure

  • Le parcours « Landrecies dans la Der des Ders »

A l’occasion de la Commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, la commune a rendu hommage à Mme Emilienne Bonnaire, héroïne locale de la Résistance.

Der des ders

Commémoration de la Première Guerre Mondiale

  • Chemin de Saint Jacques de Compostelle : le GR 655

    Le G.R part de la frontière belge et passe par Landrecies/Ors ce qui représente 67 kms. Il permet de relier le sentier existant d’Ors- Le Cateau. Le chemin est balisé par des plots en forme de coquilles Saint Jacques : au total une trentaine jalonnent le parcours traversant les communes de Bavay, Mecquignies, Locquignol, Maroilles et Landrecies.

  • Sentier des oratoires

Landrecies regorge d’oratoires, niches et chapelles que vous pouvez découvrir au fil des chemins de randonnée.

Carte touristique 2018

Téléchargements :

Musées

Visite de l'église

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies        villeLandrecies        mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies

 villeLandrecies

 mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter