Sélectionner une page
Landrecies fait partie du Parc Naturel Régional de l’Avesnois (P.N.R.A) et des 53 communes de la C.C.P.M (Communauté de Communes du Pays de Mormal). La ville compte 3 597 habitants. La localisation géographique de la ville, située à 40 min de Maubeuge, à 18 min du Quesnoy et 45 min de Cambrai, est un atout important : Landrecies est ainsi au carrefour de villes plus grandes et offre un cadre de vie rural et forestier à dimension humaine. La commune s’efforce de développer ses infrastructures au service de la population et de valoriser son patrimoine afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil touristique.
Elle est située Avenue Dumey, le long des berges de la Sambre et à côté du jardin public, offrant ainsi un cadre verdoyant et reposant. L’aire de stationnement peut accueillir 6 véhicules. Elle est située à 200 m du centre-ville à proximité des commerces. Accès gratuit toute l’année.
Localisation GPS : N 50.12718, E 3.69004N 50°07’38”, E 3°41’24”
Vous apprécierez un moment de détente à l’ombre des marronniers du jardin public, le long des berges de la Sambre. Cet espace verdoyant invite les familles à s’y promener.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée à la Halte Nautique sur le site du Pays de Mormal.
Voie de communication, de rencontres et d’échanges industriels et touristiques, Landrecies est traversée par la rivière Sambre, canalisée au Nord, qui se jette dans la Meuse. Au Sud, elle est reliée à l’Oise par le Canal de la Sambre. Pour toute informations sur la Halte Nautique de la commune, rendez-vous sur le site du Pays de Mormal.
La halte nautique, située en amont rive droite de l’écluse (PK 0,335) sur la Sambre canalisée, est composée de 48 m de pontons flottants.
Les services proposés sur le site : accès à l’eau, l’électricité, descente à l’eau, parking.
Circuit de 9,5 km avec possibilité de suivre des parcours plus courts.
Partez en randonnée avec l’application Baladavesnois à la découverte du patrimoine naturel et bâti de l’Avesnois. Ludique et pédagogique, cette dernière vous propose des jeux et des informations sur les circuits empruntés.
11 parcours disponibles : 9 pédestres et 2 cyclos.
Une fois installée, Baladavesnois fonctionne sans connexion. Le sentier des Étoquies (9.5 kms) a été labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre à l’occasion du Salon de la Randonnée le 5 mai 2019, organisé par le Syndicat d’Initiative de Landrecies.
Avec ses 9 135 ha, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier au Nord de Paris et peuplée de chênes centenaires. Véritable réservoir de biodiversité, elle fait partie du réseau européen de préservation des habitats et des espèces Natura 2000. L’arboretum de l’étang David présente la palette des essences forestières locales et exotiques et propose des animations et expériences originales. La forêt domaniale est gérée par l’Office National des Forêts.
Le Sentier de Bois l’Évêque
Au sein de la forêt domaniale de Bois l’Évêque (750 hectares), découvrez l’étang du Flaquet et la Maison Forestière de Wilfried Owen.
Le patrimoine historique de Landrecies est valorisé par ses circuits de découverte permettant aux visiteurs d’apprécier la richesse des lieux.
Ce circuit vous guidera à travers la ville à la découverte des lieux et monuments emblématiques de la ville. Point de départ : l’Hôtel de ville
À l’occasion de la commémoration du centenaire des la fin de la Grande Guerre, la commune a rendu hommage à Mme Emilienne Bonnaire, héroïne locale de la Résistance.
Le G.R part de la frontière belge et passe par Landrecies/Ors pour un total de 67 km. Il permet de relier le sentier existant d’Ors vers Le Cateau. Balisé par des plots en forme de coquilles de St-Jacques, une trentaine de plots jalonnent le parcours traversant les communes de Bavay, Mecquignies, Locquignol, Maroilles et Landrecies.
Landrecies regorge d’oratoires, niches et chapelles que vous pouvez découvrir au fil des différents chemins de randonnée.
Ce monument imposant, érigé le 14 août 1921, est formé de trois stèles de pierre bleue au faîte brisé et de grandeur décroissante sur lesquelles sont inscrits les noms des 84 Landreciens morts au champ d’honneur Devant les stèles, un poilu en bronze, chargeant l’ennemi à la baïonnette, est l’œuvre de l’artiste originaire de Maubeuge, Bertrand Boutée.
À l’initiative de Roger Robert, maire de Landrecies de 1945 à 1947 et chef de la Résistance en Avesnois, ce monument est élevé à la mémoire des résistants tombés dans le secteur de Landrecies ou morts en déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Devant les stèles où 28 noms sont inscrits, un résistant, mitraillette en main, gît à terre derrière un mur en ruine.
Monument commémorant les sièges de1794. Cette colonne, promise par la Convention nationale pour perpétuer le souvenir de l’héroïque résistance de Landrecies en 1794, n’est dressée qu’en 1899 par la municipalité dirigée par Paul Deloffre. Son ralliement à la cause républicaine, en pleine affaire Dreyfus, vaut à la ville l’appui du Ministre de la Guerre, le Général André. C’est lui qui préside les cérémonies à Landrecies lors de la remise de la Légion d’Honneur.
Situé à l’angle du faubourg Soyères et la route de Fontaine, l’arbre de vie est une œuvre artistique réalisée par le landrecien Thierry Blanchard en 2016 à la demande de l’association des Donneurs de Sang Bénévoles de Landrecies. Cet arbre dont les fruits sont des cœurs, fut érigé dans un lieu passant comme une invitation à donner son sang à son tour, et ne jamais oublier combien la vie est précieuse.
Près de 2 000 soldats du Commonwealth reposent à Landrecies et dans les communes voisines. La plupart sont tombés au champ d’honneur entre la fin d’octobre et le début de novembre 1918. Dans le cimetière d’Happegarbes sont regroupés 165 jeunes venus du Lancashire, du Warwickshire et du Gloucestershire.
Vous pourrez également retrouver : le cimetière des Anglais dans le cimetière communal, le monument du 84ème Régiment d’Infanterie, la tour du Château (avenue du Maréchal Foch), la maison Dupleix (rue d’Aerschot), la porte du Faubourg Soyères, la chapelle Notre Dame de Grâce (Rosembois), la chapelle Saint Roch (entrée du vieux cimetière), la statue Dupleix (Place A. Bonnaire) et le mur de Biron (vestige de rempart juxtaposé au supermarché Carrefour Market).
Les visites des musées sont accompagnées et commentées. Les visites individuelles ou collectives sont effectuées uniquement sur rendez-vous.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 03.27.77.52.52
Avant même d’entrer dans les salles de nos musées, vous ne manquerez pas de contempler un magnifique ensemble d’objets issus de l’activité industrielle de notre commune : les fameux carrelages fabriqués à la céramique de Landrecies il y a un siècle, ainsi que les multiples verres, ustensiles, objets décoratifs façonnés par les ouvriers de notre verrerie fondée au début du XIXeme siècle. Ces deux entreprises, aujourd’hui disparues, ont marqué profondément la mémoire landrecienne et leurs productions font désormais partie de notre patrimoine.
Cette salle, à l’étage de la mairie, regroupe les meubles indiens ayant appartenu à Joseph François Dupleix, Gouverneur des Indes françaises de 1742 à 1754, personnage marquant de l’histoire de France et grande figure liée à celle de Landrecies. La qualité et la beauté du mobilier vous transporteront vers des horizons inconnus…
À quelques pas de la salle Dupleix, le cabinet de dessins permet de découvrir des œuvres méconnues d’Ernest Amas (1869-1959). Natif de Landrecies, formé à Lille puis à Paris dans les écoles les plus prestigieuses, Ernest Amas fit dans la capitale une longue carrière qui l’amena à côtoyer les grands maîtres de l’art académique (William Bouguereau), du symbolisme et de l’avant-garde (Henri Matisse). Prisonnier de guerre durant la 1ère Guerre mondiale, il réalisa de nombreux portraits de ses compagnons de captivité. L’un d’entre eux est un don de l’Association Historique de Landrecies. Des toiles de grande qualité sont exposées comme autant de témoignages d’un voyage.
C’est une multitude de pierres et de fossiles, issue de l’immense collection offerte à notre ville par Paul Boussemart, Landrecien de souche, que vous pourrez découvrir dans ces salles situées au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville. Les fossiles vous permettront d’explorer l’histoire de la vie des origines à nos jours… Quant aux roches et aux minéraux, la diversité de leurs formes et de leurs couleurs vous émerveillera… Votre visite sera l’occasion de découvrir le parcours d’un Landrecien célèbre auquel Paul Boussemart tenait à rendre hommage : le géologue Jules Gosselet (1832-1916).
Il a été inauguré le 07 octobre 2006. Il est situé dans l’ancienne halle au grain,
au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Celle-ci date de la construction du bâtiment (1739) mais avait été transformée au fil du temps et des usages. Au début des années 2000, un minutieux travail de restauration a permis de lui rendre son cachet d’origine et d’y installer une exposition permanente consacrée à l’histoire de notre commune. On peut y admirer également la couleuvrine découverte en 1895 lors du démantèlement (il s’agit d’un canon daté du XVe siècle), d’autres objets témoignant du passé militaire de la ville (boulets, grenades…), ainsi qu’une œuvre du céramiste Raymond Corroyez.