Jumelages

Jumelage avec Manage

Manage est une commune francophone de Belgique, située en Région wallonne (Province de Hainaut). Elle couvre 19,69 km² pour une population de plus de 22 000 habitants (22 468 en 2012). Elle est souvent appelée « Cité du Verre », en référence à ses anciennes verreries, dont la dernière était encore en activité à la fin du XXe siècle.

Au début des années 60, la verrerie de Landrecies était encore elle-même très active et cela constituait avec la ville belge un point commun remarquable. Mais l’idée du jumelage est en fait née  en 1961 à la suite d’un match de football durant lequel les joueurs de Landrecies, accompagnés du Maire André Bonnaire, avaient rencontré ceux de Manage.

C’est le 17 juin 1962, lors de la visite à Manage d’une délégation landrecienne, que notre ville a officiellement uni son sort à celui de la ville belge, par un serment de jumelage qui donna lieu à de belles festivités. A Landrecies c’est lors de la fête communale, le 29 juillet 1962, que ce jumelage fut célébré, avec la venue de nombreuses personnalités et l’intervention de trois Sociétés de Gilles manageois !

Au fil des années, cette amitié franco-belge n’a cessé de se renforcer, ponctuée par des anniversaires de jumelage toujours très marquants. En 1972, le 10ème anniversaire fut associé à la fête du printemps et à son cortège folklorique, permettant à nouveau aux Gilles belges d’animer les rues de Landrecies. En juin et septembre 1987, de nombreuses manifestations furent organisées à l’occasion du renouvellement du serment de jumelage.

Les liens n’ont jamais cessé de se développer, des délégations landreciennes se rendent régulièrement dans la ville belge, notamment à l’occasion du carnaval de Manage.

Depuis 2010, Landrecies accueille chaque année des équipes manageoises à l’occasion de jeux intervilles très attendus ! La réussite de ces jeux, appréciés tout particulièrement par le jeune public, montre à quel point l’amitié avec Manage est ancrée au cœur des habitants des deux villes, ce qui annonce bien des projets en commun…

Jumelage avec Dziemiany

Dziemiany est une gmina (commune) rurale de Poméranie, dans le nord de la Pologne. Elle se situe à environ 70 km au sud-ouest de la capitale régionale Gdańsk et regroupe plusieurs villages. Elle couvre une superficie de 124,97 km2 pour une population de 4 065 habitants. Son siège est le village de Dziemiany.

C’est en juillet 2011 que démarre le processus menant au jumelage entre Landrecies et Dziemiany, lieu natal d’Adam Dobek, à l’époque prêtre à Landrecies. C’est à l’occasion d’un voyage dans le Nord de la Pologne organisé par la paroisse que Didier Leblond prend contact avec Leszek Poblocki, président du regroupement de Dziemiany.

En octobre 2012 est signée une charte d’amitié entre les deux élus, à l’occasion de la venue à Landrecies de représentants de Dziemiany. En 2015, une délégation landrecienne se rend en Pologne : le jumelage y est alors acté. L’acte de jumelage est finalement signé à Landrecies le 27 mai 2016, avec pour volonté de le faire vivre en se basant sur la jeunesse, volonté qui se concrétise alors par la participation de jeunes polonais aux jeux entre villes jumelées, auxquels participent depuis plusieurs années les représentants de Manage.

Actuellement de nouveaux projets sont en cours d’élaboration, basés sur l’ambition de faire vivre ce jumelage à travers des échanges et des actions communes…

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies        villeLandrecies        mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies

 villeLandrecies

 mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter