Sélectionner une page
Avant même d’entrer dans les salles de nos musées, vous ne manquerez pas de contempler un magnifique ensemble d’objets issus de l’activité industrielle de notre commune : les fameux carrelages fabriqués à la céramique de Landrecies il y a un siècle, ainsi que les multiples verres, ustensiles, objets décoratifs façonnés par les ouvriers de notre verrerie fondée au début du XIXeme siècle. Ces deux entreprises, aujourd’hui disparues, ont marqué profondément la mémoire landrecienne et leurs productions font désormais partie de notre patrimoine.
Les visites des musées sont accompagnées et commentées. Les visites individuelles ou collectives sont effectuées uniquement sur rendez-vous.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 03.27.77.52.52
Cette salle, à l’étage de la mairie, regroupe les meubles indiens ayant appartenu à Joseph François Dupleix, Gouverneur des Indes françaises de 1742 à 1754, personnage marquant de l’histoire de France et grande figure liée à celle de Landrecies. La qualité et la beauté du mobilier vous transporteront vers des horizons inconnus…
À quelques pas de la salle Dupleix, le cabinet de dessins permet de découvrir des œuvres méconnues d’Ernest Amas (1869-1959). Natif de Landrecies, formé à Lille puis à Paris dans les écoles les plus prestigieuses, Ernest Amas fit dans la capitale une longue carrière qui l’amena à côtoyer les grands maîtres de l’art académique (William Bouguereau), du symbolisme et de l’avant-garde (Henri Matisse). Prisonnier de guerre durant la 1ère Guerre mondiale, il réalisa de nombreux portraits de ses compagnons de captivité. L’un d’entre eux est un don de l’Association Historique de Landrecies. Des toiles de grande qualité sont exposées comme autant de témoignages d’un voyage.
Cf : Visite de groupe : Membres du Comité départemental de l’Ordre National du Mérite (novembre 2019)
C’est une multitude de pierres et de fossiles, issue de l’immense collection offerte à notre ville par Paul Boussemart, Landrecien de souche, que vous pourrez découvrir dans ces salles situées au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville. Les fossiles vous permettront d’explorer l’histoire de la vie des origines à nos jours… Quant aux roches et aux minéraux, la diversité de leurs formes et de leurs couleurs vous émerveillera… Votre visite sera l’occasion de découvrir le parcours d’un Landrecien célèbre auquel Paul Boussemart tenait à rendre hommage : le géologue Jules Gosselet (1832-1916).
Il a été inauguré le 07 octobre 2006. Il est situé dans l’ancienne halle au grain,
au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Celle-ci date de la construction du bâtiment (1739) mais avait été transformée au fil du temps et des usages. Au début des années 2000, un minutieux travail de restauration a permis de lui rendre son cachet d’origine et d’y installer une exposition permanente consacrée à l’histoire de notre commune. On peut y admirer également la couleuvrine découverte en 1895 lors du démantèlement (il s’agit d’un canon daté du XVe siècle), d’autres objets témoignant du passé militaire de la ville (boulets, grenades…), ainsi qu’une œuvre du céramiste Raymond Corroyez.