Musées

Musée Dupleix

Carrelages de la céramique Desvres de Landrecies

Avant même d’entrer dans les musées, vous ne manquerez pas de contempler, ce qui constituait autrefois l’économie de notre ville : les fameux carrelages fabriqués à la céramique Desvres de Landrecies ainsi que les objets façonnés par les ouvriers et sortis tout droit des fours de la verrerie landrecienne. Toutes ces œuvres et objets font partie du patrimoine culturel de Landrecies et constituent notre passé historique.

Les visites des musées sont accompagnées et commentées.

Les visites individuelles ou collectives sont effectuées uniquement sur rendez-vous.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 03.27.77.52.52

Salle Dupleix

1er étage de la mairie : la salle regroupe les meubles indiens ayant appartenu à Joseph François Dupleix, Gouverneur des Indes en son temps et grande figure de la ville de Landrecies. La qualité et la beauté du mobilier nous transportent vers des horizons inconnus.

Salle Ernest Amas

– 1er étage de la mairie : la salle contient une partie des œuvres dessinées par Ernest Amas, célèbre peintre local, dans son cabinet de dessins. D’autres peintures exceptionnelles sont également visibles dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville.

A l’occasion de la Nuit des Musées célébrée le 19 mai 2018, une œuvre du peintre a rejoint la collection du musée, don effectué par l’Association Historique de Landrecies (A.H.L) (renvoi sur lien facebook : https://www.facebook.com/association.historique.landrecies/?ref=br_rs

Salle Jules Gosselet et Paul Boussemart

– rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville : il y est exposé une multitude de pierres et de fossiles d’une rare qualité et finesse. Les fossiles, preuve de l’existence de nos ancêtres, nous font traverser différentes ères jusqu’à nos jours. Quant aux pierres et minéraux, restes des fouilles recueillis au gré de voyages, elles font partie d’une collection donnée par Paul Boussemart, Landrecien de souche.

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine (C.I.P)

Il  a été inauguré le 07 octobre 2006. Il est situé dans l’ancienne halle au grain, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Celle-ci date de la construction du bâtiment (1739) mais avait été transformée au fil du temps et des usages. Au début des années 2000, un minutieux travail de restauration a permis de lui rendre son cachet d’origine et d’y installer une exposition permanente consacrée à l’histoire de notre commune. On peut y admirer également la couleuvrine découverte en 1895 lors du démantèlement (il s’agit d’un canon daté du XVe siècle), d’autres objets témoignant du passé militaire de la ville (boulets, grenades…), ainsi qu’une œuvre du céramiste Raymond Corroyez.

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies        villeLandrecies        mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter

Besoin d'informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 @MLandrecies

 villeLandrecies

 mairiedelandrecies

Consulter l'actualité de LandreciesNous contacter