Depuis plus d’un an, la commune n’utilise plus de pesticides pour l’entretien des espaces publiques. Cela a nécessité une réorganisation du travail des services en ce qui concerne le désherbage et l’achat de matériel (désherbage thermique, balayeuse…).
Zéro phyto, c’est plus respectueux de l’environnement, c’est préserver votre santé ! Apprenons à reconsidérer les « mauvaises » herbes ! Par des gestes simples, éco-citoyens et solidaires, chacun peut contribuer à promouvoir l’image positive et accueillante de notre commune.
L’entretien des espaces verts chez les particuliers.
À défaut de règlement et usages locaux, le code civil s’applique (article 671 du code civil) et distingue : tout arbre dépassant 2 m de haut doit être planté à 2 m au moins de la limite séparative de deux propriétés. Il en résulte que tout arbre planté à plus de 2 m de la limite séparative peut se développer en hauteur sans limite.
Le brûlage des déchets verts et ménagers est interdit en vertu des dispositions de l’Art. 84 du règlement sanitaire du Nord et passible d’une contravention de 3e classe de 450€. (Art.7 décret 2003-462 NATINF 3671)
La propreté est l’affaire de tous.
Nous rappelons que :
– vous avez accès à toutes les déchetteries de la C.C.P.M et que si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, la CCPM a mis en place un service « Allô encombrants » sur inscription
téléphonique au 03 27 45 89 42.
-les sacs poubelles doivent être obligatoirement déposés dans vos poubelles. Dans le cas contraire, les déchets ne sont pas ramassés par les éboueurs. Un sac poubelle déposé sur le trottoir est considéré comme abandon de déchets et peut être sanctionné.
Retrouvez les coordonnées et horaires de la déchetterie sur le site de la C.C.P.M.
Les usagers de la déchetterie doivent demander leur badge auprès de la C.C.P.M pour accéder à la déchetterie. Pour tous renseignements, consultez le site de la C.C.P.M.
NB : Si votre poubelle est endommagée, vous pouvez contacter l’antenne de la déchetterie, située à la Caserne Clarke, 4 Avenue de la Légion d’Honneur à Landrecies.
Tél : 03.27.77.52.35
Jour de collecte des déchets ménagers à Landrecies : le mardi
La commune et ses partenaires organisent des marches Zéro déchet, actions de sensibilisation concrètes et ouvertes à tous : les participant(e)s contribuent à la valorisation et à la promotion du cadre de vie dans le respect de l’environnement.
Les déjections canines restent un fléau : la Police Municipale veille et sanctionne les personnes qui ne ramassent pas les déjections. Une campagne d’affichage est toujours en place en partenariat avec les commerçants et les distributeurs de sachets sont toujours à disposition. Rappel : amende de 68€.
Pour ramasser les déjections canines, des distributeurs de sacs sont à disposition dans la commune. La commune achète 9 000 sacs poubelles par an.
Vous trouverez les distributeurs de sachets aux endroits ci-dessous :
-Place André Bonnaire
-Place Amas (devant le Cabinet médical)
-Face à la Boulangerie Desprez
-Face à la Cité scolaire Dupleix
-au Jardin public
Dans le cadre de la révision du P.L.U.I et en cohérence avec les diverses actions d’urbanisme initiées par la commune (résorption des friches et de l’habitat insalubre, restructuration du quartier de l’ancien Carmel, l’opération de redynamisation des commerces vacants…), nous avons à coeur de redonner à notre centre historique tout l’attrait qu »il mérite. C’est dans cette optique qu’a eu lieu le 16 mai 2019 une table ronde participative avec pour thématique le stockage des poubelles dans le centre historique de Landrecies. Une trentaine de participants ont répondu présent. Certains ménages n’ont absolument pas la possibilité de stocker leurs bacs de collecte faute de place. Ces échanges, en présence de Mme Druesnes, Vice-Présidente C.C.P.M en charge de l’environnement, ont pour objectif d’offrir un centre-ville plus propre, plus organisé et donc plus attractif et agréable pour tous.
Après un travail de terrain en concertation avec les riverains pour dégager des solutions “rue par rue” et en lien avec la C.C.P.M qui détient la compétence Ordures Ménagères, une deuxième rencontre a eu lieu le jeudi 19 décembre à 18h dans la salle de réunion du Grand Parc, en présence de M. Montay, représentant le service Environnement de la C.C.P.M.
Des propositions ont été faites pour réduire le nombre de bacs sur les trottoirs ou les rendre moins visibles. Un diaporama des aménagements réalisés par les services techniques de la commune a été présenté. Ce temps d’échanges a permis également de répondre aux questions.
Pour le bien-être et le respect de chacun et afin d’éviter les nuisances sonores, nous vous rappelons que les travaux de bricolage et jardinage sont soumis à réglementation selon l’article 3 de l’arrêté municipal n°174/2010 :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 20h ;
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h;
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Le P.C.S (Plan Communal de Sauvegarde)
Le P.C.S est un instrument de planification et d’organisation communale géré par le Maire. Il a pour objet d’anticiper les situations dangereuses afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Le P.C.S prévoit des actions appropriées en fonction du niveau de gravité du risque. (mise en œuvre d’une organisation locale capable de réagir rapidement, de préserver la sécurité et la salubrité, de prévenir toute panique).
1. Les outils de gestion du P.C.S sont :
– l’évaluation et le diagnostic des risques
– l’organisation et la gestion globale de la crise
– la formation du personnel et des acteurs locaux
– l’information de la population
2. Quels sont les risques majeurs ?
– les risques naturels (inondation, tempête, mouvement de terrain, séisme)
– les risques technologiques (risque nucléaire, transport de matières dangereuses)
Le R.I.S.C (Réserve Intercommunale de Sécurité Civile)
C’est une réserve de personnes volontaires mise à disposition sur le territoire de la C.C.P.M pour constituer une force d’appui au service de secours.
Suite à la réunion publique du 26 juin 2019 à laquelle plus de 70 participant(e)s ont assisté, les Landreciens et Landreciennes volontaires ont pu s’inscrire au dispositif Voisins Vigilants, réseau de participation citoyenne qui a pour vocation :
-de lutter contre la délinquance,
– de protéger la population tout en renforçant les liens entre la population, la police municipale et la gendarmerie.
Ce protocole, voté à l’unanimité par le Conseil Municipal et encadré par la Gendarmerie, donne lieu désormais à des échanges réguliers entre les référents de quartier, les voisins vigilants et la Gendarmerie. L’Adjudant Afchain, référent sûreté en prévention situationnelle et vidéoprotection est intervenu en réunion auprès des artisans et commerçants de l’U.C.A pour présenter l’aide que peut apporter la gendarmerie en prévention des cambriolages.
Le dispositif sera officialisé prochainement lors de la signature du protocole en présence du Sous – Préfet, de Monsieur le Maire et du commandant de la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes – sur – Helpe.
5 points de pompage pour le S.D.I.S (pour permettre le remplissage des fourgons FPT) ont été installés autour du canal. Il est interdit de s’arrêter ou de stationner devant ces points.
1 face aux Ambulances Briche
1 Quai de la Marine
1 Chemin de halage de la Céramique
1 à la Caserne Biron
1 devant la Cité scolaire
De nouveaux panneaux de signalisation lumineux ont été installés :
– pour la traversée des piétons, Avenue de la Légion d’Honneur,
– pour le rappel de la limitation de vitesse
Stationnements réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R)
3 places autour de l’Hôtel de ville
2 places Avenue du 8 Mai 1945 (à proximité du City)
1 place Rue Lalande (face à la Gendarmerie)
1 place Place Amas (face au Cabinet médical)
1 place Rue du Moulin
2 places Boulevard des Résistants (face à l’école E. Bonnaire Niveau 1)
2 places sur le parking de la Cité scolaire Dupleix
2 places sur le parking du Complexe sportif J.M. Leblanc
1 place à la Gare routière
1 place devant l’EHPAD
1 place Boulevard de la Légion d’Honneur
Dossier d’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) pour les Commerçants et Artisans
L’accessibilité est une obligation légale. Le dossier permet au gestionnaire ou propriétaire d’un établissement recevant du public (E.R.P) ou d’une installation ouverte au public (IOP) de réaliser l’accessibilité de son établissement. Celui-ci s’engage à réaliser et à financer des travaux dans un délai déterminé. Pour tous renseignements, consultez :
Vous pouvez consulter le lien ci-contre pour déposer une demande d’aide financière concernant la mise en conformité de votre établissement :