PROJET DE RESTAURANT SCOLAIRE POLYVALENT

Le projet de restaurant scolaire arrive à la fin de son étude.  Nous sommes actuellement dans la phase d’avant-projet définitif. Le dépôt du permis de construire sera fait en février 2019. La mise en service est prévue pour septembre 2020.

Les éléments importants du projet :

  • Installation sur un terrain situé au cœur des écoles rendant les trajets des enfants limités et sécurisés. L’accès principal se fera par la gare routière et l’accès de service par la rue des Moineaux.
  • Le restaurant scolaire polyvalent sera composé de trois salles de plus ou moins 200 m² séparées par des cloisons amovibles : 2 salles polyvalentes (pouvant n’en faire qu’une) et une partie restaurant scolaire. Le flux entre l’espace polyvalent et le restaurant scolaire n’est pas possible ce qui permet d’utiliser les deux espaces en même temps ;
  • Un petit espace dortoir est prévu pour coucher les enfants lors des manifestations ;
  • Une zone technique qui regroupera : les espaces pour le personnel, la cuisine (fours, plaques de cuissons et des plans de travail), une salle de plonge, des zones de rangement (vaisselles, mobilier, local technique entretien) et hall d’accueil.

Nous vous tiendrons informés régulièrement, sur cette page, de l’avancement des travaux.

Le démarrage prévisionnel des travaux du restaurant scolaire polyvalent est prévu avant fin 2019 après la préparation du chantier. Actuellement le dossier est dans une double phase administrative :
– obtention en cours du permis de construire ;
– passation d’un marché public de travaux de construction. Lien vers le Marché public
Cette seconde partie consiste à retenir des entreprises sur les 14 lots suivants :
– lot 1 : VRD/Clôtures/Espaces verts
– lot 2 : Gros oeuvre/Charpente métallique
– lot 3 : Charpente bois
– lot 4 : Couverture étanchéité bardage
– lot 5 : Menuiserie extérieure
– lot 6 : Doublage, soffites, plâtrerie, faux plafond
– lot 7 : Menuiserie bois/habillage bois
– lot 8 : Murs mobiles
– lot 9 : Carrelages faïences
– lot 10 : Peinture
– lot 11 : Chauffage et ventilation – Plomberie – Sanitaires
– lot 12 : Électricité
– lot 13 : Cuisine – cloisons industrielles
– lot 14 : Mobiliers

La date limite de réception des offres était fixée au 27 juin. Elles sont en cours d’analyse par les services de la commune et le maître d’oeuvre (architecte du projet et bureau d’études) pour une attribution des contrats courant juillet. La municipalité a fait le choix de soutenir l’insertion et l’emploi des publics en difficulté à travers les marchés publics qu’elle confie aux entreprises dans la réalisation du restaurant scolaire polyvalent. Ainsi, pour certains lots, les entreprises qui répondent s’engagent à réaliser une action d’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. Les personnes concernées par cette action seront les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (R.S.A), les personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés (R.Q.T.H), les jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle , les séniors et les allocataires des minimas sociaux (A.S.S).
Il leur sera obligatoirement réservé, à l’occasion de l’exécution du marché, 7 % du temps total de travail nécessaire à la production des prestations. Cet engagement représente, pour l’ensemble des lots, 1 800 heures sur la durée totale du chantier, réparties entre les lots.