Il y a quelques mois, la Communauté de Communes du Pays de Mormal a adopté son schéma des usages numériques, avec une feuille de route qui lui permettra de solliciter les aides régionales et européennes pour développer les usages numériques sur son territoire. Dans le cadre de ce schéma, un projet d’implantation d’un réseau de tiers lieux a vu le jour. Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins du territoire, la Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt en collaboration avec un cabinet d’étude Taran Consulting.
Pour les communes concernées (Le Quesnoy, Bavay et Landrecies), il restait donc à trouver un local pour y accueillir ce nouveau service : à Landrecies, l’ancien guichet unique situé Boulevard des Résistants a été retenu pour son implantation.
Pour porter une telle action, la commune s’est naturellement tournée vers le Collectif Parasites dont l’expertise dans le domaine du numérique n’est plus à prouver. Ainsi, l’association s’est portée candidate et son projet a été retenu après analyse par Taran Consulting et la C.C.P.M.
Le projet déposé par l’association prévoit prévoit 3 axes thématiques : un pôle de création dédiée à l’audiovisuel, un point d’appui à la vie associative et un espace de coworking/télétravail. L’ouverture est prévue pour début 2020. Dans l’attente et pour coller au mieux aux besoins des usagers, le Collectif vous donne rendez-vous le 11 décembre à 18h30, 22 Bd des Résistants, pour une présentation du projet et divers ateliers participatifs.